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27 février 2024

Rencontre avec un(e) employé(e) : Un employé de longue date de LCO guide les étudiant(e)s participant au programme de préapprentissage du YMCA 

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Le jour où Philip Guilbeault a atterri à LCO, il y a 15 ans, il a aussitôt su que son emploi lui donnerait amplement d’occasions d’aider les gens.  

Après avoir été embauché à plein temps, il a commencé à travailler dans le sud de la ville où il s’est investi auprès de la communauté Confederation Court. Il s’est porté bénévole à la maison communautaire et a aidé à distribuer des cadeaux de Noël aux enfants pendant dix ans.  

Maintenant, il travaille avec l’équipe qui s’occupe de préparer les logements en vue d’y accueillir de nouveaux locataires.  

Il adore aider les gens, c’est pourquoi il a accepté d’encadrer les nouvelles recrues de LCO et il est enchanté de participer comme mentor au programme du YMCA.  

 Le but du Programme de formation en rénovation résidentielle du YMCA est d’offrir aux participant(e)s pendant six mois la formation de base indispensable pour travailler en rénovation résidentielle. Cette formation leur enseigne entre autres des notions de menuiserie, l’installation de carrelage et de revêtements de sol, la construction de murs intérieurs, et la finition des cloisons sèches. Après avoir réussi la formation, les participant(e)s se voient proposer par LCO un stage de travail rémunéré de 12 semaines qui leur enseignera des compétences plus spécifiques à la gestion de propriétés résidentielles. Cela englobe des notions de plomberie, d’électricité et les réparations courantes. À la fin de leur stage, les participant(e)s peuvent faire une demande d’emploi auprès de LCO.  

Au cours des derniers mois, Philip a encadré plusieurs étudiant(e)s, dont trois qui ont été embauchés par LCO à la fin de leur stage. Leur succès est, dit-il, sa récompense. Les étudiant(e)s du YMCA ont fait des stages au sein d’autres équipes d’entretien de LCO. À ce jour, LCO a embauché six d’entre eux à temps plein dans son équipe d’entretien.  

« Plusieurs de ces étudiant(e)s vivent depuis peu de temps au Canada. Cette formation compte beaucoup pour eux sur le plan du travail et dans leur vie personnelle, c’est pourquoi je trouve ça aussi gratifiant. J’espère avoir l’occasion de continuer à encadrer des gens et de les aider à réussir ici à LCO autant que je peux. »  

Quelques chiffres   

Le programme requiert l’appui de l’équipe des Ressources humaines de LCO, des TI, des gestionnaires d’immeubles, des coordonnateurs et coordonnatrices de l’entretien et des préposé(e)s à l’entretien et aux réparations. Voici quelle a été notre participation à ce jour :  

  • 7 gestionnaires d’immeubles ont pris sous leurs ailes des participant(e)s à ce programme, en leur consacrant du temps et des ressources pour appuyer leur formation;  
  • 6 étudiant(e)s ont été embauchés après avoir suivi le programme.  

 
Un aperçu des défis   

Selon Philip, les résident(e)s présentent des besoins de plus en plus complexes, comme des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, ce qui peut être difficile à gérer. Il faut du temps aux étudiant(e)s pour composer avec certains des problèmes auxquels les locataires sont aux prises. En réponse à ces défis, Philip cultive chez les participant(e)s les valeurs CARE : Collaboration, Action responsable, Respect et Excellence. 

« Les locataires sont notre priorité. Et c’est pour ça que nous sommes là, leur rappelle Philip. Les valeurs CARE sont un excellent point de départ. »  

Comment cela fonctionne?  

Après avoir travaillé auprès de plusieurs étudiant(e)s, Philip a mis au point un plan de formation pour ses futures possibilités de mentorat. Philip précise que bon nombre d’étudiant(e)s sont de nouveaux arrivants au Canada, et que le premier qu’il a encadré était aussi un locataire de LCO.   

 Quand on lui demande qu’ont de spécial les étudiant(e)s qui réussissent, voici ce que Philip pense :  

 « Ils et elles ont une bonne attitude et sont très dévoué(e)s dans leur travail. »  

Maintenance worker Philip Guilbeault

Philip Guilbeault